©2019 par Le Roi Vert - Mentions légales

À bientôt !

alsace.jpg

SAVOIR-FAIRE

LOCAL

Le Roi Vert  est un producteur local de sapins de noël depuis 30 ans. Cette exploitation familiale se situe à La Petite Pierre (Bas-Rhin), au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord en Alsace. 

 

Ces années d’expérience et de passion lui permettent aujourd’hui de produire dans le respect de l’environnement un sapin de Noël d’Alsace de qualité à destination de professionnels et de particuliers.

 

Depuis 2015, nous avons choisi d’être partenaire de la marque Alsace, nous sommes fiers de notre appartenance à ce territoire et d’en porter les valeurs.

logo marque alsace
 

L'EXPLOITATION

Cultiver des sapins de noël est une passion née sur d’anciennes terres agricoles alsaciennes abandonnées dans le département du Bas-Rhin.​​​​

Cette culture du sapin naturel s’est développée sur plusieurs sites autour du village de La Petite Pierre au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. 

Ce village d’Alsace bossue se situe dans le département du Bas-Rhin à 62 km de Strasbourg, à 65 km du bassin houiller lorrain et à 120 km de Metz et Nancy.

logo la-petite-pierre, Alsace

UNE ANNÉE SUR L'EXPLOITATION…

La composition rocheuse du sous-sol permet une croissance lente et favorise ainsi la pousse du sapin de Noël naturel, dite de 1er choix. Nos plantations nécessitent alors un suivi très planifié tout au long de l’année : 

exploitation sapin janvier février
exploitation sapin mars avril
exploitation sapin mai aout

DES SAPINS BIEN ÉLEVÉS !

De janvier à février : nettoyage des plantations et préparation des sols.

De mars à fin avril : la plantation de jeunes plants ayant déjà 4 ans.

Pour couper un sapin d’une taille de 1,70 m à 2 m il faudra attendre 8 à 10 ans. 

De mai à fin août : entretien des plantations : travaux de taille, mise en forme du sapin, fauchage mécanique entre les sapins. Ce suivi favorisera la pousse et la qualité des futurs sapins de noël. 

exploitation sapin automne

Au début de l’automne : coupe de branches pour le marché de l’horticulture sur les sapins qui ne peuvent être commercialisés. Repérage et étiquetage des sapins prêts pour la vente.

exploitation sapin novembre

Au début du mois de novembre : coupe de sapins de grande taille (4 m à 7 m) qui seront utilisés par certains de nos clients pour la décoration de villes, hôtels, associations de parents d’élèves, comités d’entreprises, commerçants…

exploitation sapin décembre

De fin novembre à Noël : coupe de sapins au fur et à mesure de la demande par point de vente, favorisant la qualité de fraîcheur, ce qui augmentera sa résistance dans les foyers chauffés, les aiguilles garderont ainsi leur couleur d’origine tout au long des fêtes.